04 April 2020

BRèVE N°7 D'EVOLU6 :  Pro-linification et adaptation

constellation professionnelle yoga du rire

la suite de la brève N°9 : Externalités et impacts systémiques

[ suite de l'article publié en mars 2020 ]

Allons plus loin...

Aujourd’hui des revendications liées aux aberrations du système s’expriment : stop à la consommation exagérée, grèves contre le régime des retraites, les gilets jaunes, … Beaucoup se mobilisent pour combattre le système

Trop souvent, l'Etat exerce une forme de pouvoir sur les citoyens. En décidant à quelques centaines pour 65 millions de personnes : il y aura forcément des déçus ! 

Depuis longtemps "l’Etat providence" français compense les faiblesses sociales (Sécurité Sociale, RSA, chômage…) ou commerciales (prime d’état, baisses de TVA…) Avec peut-être une utilité économique, mais des externalités négatives nombreuses : ces services étatiques sont déficitaires, les impôts compensatoires sont important,… Mais surtout les individus sont déresponsabilisés.

En décidant de soutenir les fonctions sociales des citoyens, l'Etat-providence génère perturbe la couche sociale, " l’expansionalité* " des individus : il focalise une vision économique au détriment du bien/service commun, de l’appartenance et du service naturel à son voisin. 

Et toi, te se sens-tu apte à mobiliser ta Soimenance*, à faire des choix qui privilégient l’équilibre Donner/Recevoir et le sens de l’intérêt collectif ? 

Es-tu un acteur libre et engagé vers un nouveau modèle politique et organisationnel ? Ou préfères-tu lutter pour protéger tes propres intérêts, et inconsciemment permettre à ce système de survivre malgré la vastitude des déséquilibres systémique qu’il a généré depuis des années ?


Salariés, partenaires ou clients, les acteurs de Mycéliandre ont ce souci des externalités négatives.

Ce qui fait la différence :

  • Nous faisons le choix de privilégier l’harmonie collective et le sens du bien commun plutôt que de nos individualités propres. C’est la notion d’intention : quelle est mon intention quand j’agis ? Gagner plus, ou faire plaisir aux clients, rendre heureux des personnes qui ont des besoins qu’elles n’arrivent pas à satisfaire ?

  • Nous privilégions l'utilisation des ressources innées de chacun : si on fait appel à moi pour un service qui mobilise une de mes parts naturellement active (mes talents) mon intervention sera efficace, fluide et facile.

Agissons pour contribuer à un monde tendant vers l’équilibre et l’harmonie !


*voir ma définition sur la page dico - wiki

Temps de lecture

   3 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de connaitre la suite

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK