05 juin 2020
notre rapport à l'argent
[ notre relation à l'argent, un vrai sujet ! ]
comment changer de regard sur l'économie de marché ...
Mon intégration chez mycéliandre a beaucoup bousculé mes croyances sur ce sujet depuis le début de l'année. Je souhaite vous partager ici des idées - proverbes qui ont du sens pour moi sur ce thème.
- un système basé sur l'économie de marché en mutation : gagner sa vie en touchant un salaire, garantir des bénéfices, produire plus pour gagner plus,... De nouveaux usages émergent et j'aspire à y contribuer de plus en plus dans mes achats ou productions :
économie rouge : Maximum de profits par la baisse des coûts, quitte à dénaturer l’écosystème. Ce qui entraîne une guerre des prix et un nivellement par le bas de la qualité produit.
économie verte : Prise en compte de l’écosystème mais avec de très fortes contraintes de production donc une hausse des coûts consommateurs.
écolonomie : l'art de réduire son impact environnemental tout en faisant des économies
économie bleue : création de valeur économique, sociétale et environnementale. C’est un modèle écologique, responsable et durable, qui s’inspire de la nature pour faire de nos déchets, des matières premières !
- La situation du COVID me relie à ces textes :
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors on s'apercevra que l'argent ne se mange pas" - proverbe améridien
- l'équilibre du donner-recevoir : voici une des 3 grandes règles universelles en systémique. L'ordre de ces 2 mots reste important pour moi = donner d'abord pour recevoir ensuite ! [sous quelques formes que ce soit ; un geste solidaire, sans attendre nécessairement en retour mais pour utiliser nos talents au service de ceux qui en ont besoin.]
- positiver ce moyen d'échange et fluidifier la circulation de 'ce liquide':
- ma foi en l'abondance : la confiance envers les synchronicités et résonances de la vie m'amène à expérimenter qu'en lâchant prise, les opportunités d'activités pros et revenus liés, se présentent à moi... C'est le principe du pouvoir de l'intention !