04 avril 2020
Brève N°10 d'Evolu6 : vers l'harmonie collective, une ressource pour cette transition
la suite de la brève N°9 : Externalités et impacts systémiques
[ suite de l'article publié en mars 2020 ]
Allons plus loin...
Aujourd’hui des revendications liées aux aberrations du système s’expriment : stop à la consommation exagérée, grèves contre le régime des retraites, les gilets jaunes, … Beaucoup se mobilisent pour combattre le système
Trop souvent, l'Etat exerce une forme de pouvoir sur les citoyens. En décidant à quelques centaines pour 65 millions de personnes : il y aura forcément des déçus !
Depuis longtemps "l’Etat providence" français compense les faiblesses sociales (Sécurité Sociale, RSA, chômage…) ou commerciales (prime d’état, baisses de TVA…) Avec peut-être une utilité économique, mais des externalités négatives nombreuses : ces services étatiques sont déficitaires, les impôts compensatoires sont important,… Mais surtout les individus sont déresponsabilisés.
En décidant de soutenir les fonctions sociales des citoyens, l'Etat-providence génère perturbe la couche sociale, " l’expansionalité* " des individus : il focalise une vision économique au détriment du bien/service commun, de l’appartenance et du service naturel à son voisin.
Et toi, te se sens-tu apte à mobiliser ta Soimenance*, à faire des choix qui privilégient l’équilibre Donner/Recevoir et le sens de l’intérêt collectif ?
Es-tu un acteur libre et engagé vers un nouveau modèle politique et organisationnel ? Ou préfères-tu lutter pour protéger tes propres intérêts, et inconsciemment permettre à ce système de survivre malgré la vastitude des déséquilibres systémique qu’il a généré depuis des années ?
Salariés, partenaires ou clients, les acteurs de Mycéliandre ont ce souci des externalités négatives.
Ce qui fait la différence :
Nous faisons le choix de privilégier l’harmonie collective et le sens du bien commun plutôt que de nos individualités propres. C’est la notion d’intention : quelle est mon intention quand j’agis ? Gagner plus, ou faire plaisir aux clients, rendre heureux des personnes qui ont des besoins qu’elles n’arrivent pas à satisfaire ?
Nous privilégions l'utilisation des ressources innées de chacun : si on fait appel à moi pour un service qui mobilise une de mes parts naturellement active (mes talents) mon intervention sera efficace, fluide et facile.
Agissons pour contribuer à un monde tendant vers l’équilibre et l’harmonie !
*voir ma définition sur la page dico - wiki