23 septembre 2021

La spécificité systémique des constellations

constellation professionnelle mieux être en organisation représentation systémique

Pour le systémicien, l’individu seul ne se conçoit pas. Dans un contexte déterminé, un individu est toujours en interrelation avec l’environnement et avec les autres membres du groupe. La systémique ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte dans lequel il s’inscrit. 

La famille est le système privilégié d’études systémiques : tout y est porteur de sens. L'ensemble des actions, des comportements sont considérés comme des entrées apportant une modification à l’ensemble des relations du groupe familial. Le principe de totalité induit que le comportement de chaque membre est lié aux comportements de tous les autres et en dépend directement.

Concernant les constellations, voici les approches principales qui émergent de cette vision systémique.

AU DÉPART, un ASPECT THÉRAPEUTIQUE :

L'APPROCHE SYSTÉMIQUE - Ecole de PALO ALTO*

Elle s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. 

Elle considère que la personne aujourd’hui est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Il y a dès lors deux manières de rencontrer ce « moi présent avec son passé » :

  • Soit en faisant un long travail d’appel aux souvenirs, à la mémoire, pour « retrouver » des événements définitivement passés.

  • Soit en reconnaissant le passé dans l’identité actuelle de la personne et en modifiant aujourd’hui les conséquences négatives des expériences passées qui créent les difficultés actuelles.

Le praticien cherche donc à faire apparaître petit à petit des changements d’abord minimes, mais concrets, qui permettent l’amorce d’un « cercle vertueux » vers le changement et des modifications émotionnelles profondes par rapport au problème.

* c'est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie (où se situe l'université Stanford), à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psychosociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique et de la théorie des systèmes. 

Odoo • Texte et Image

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES - bert HELLINGER

L'allemand Bert Hellinger (1925 - 2019), initiateur de cette approche thérapeutique, postule que certains de nos symptômes et de nos difficultés ne sont pas liés à notre histoire personnelle mais peuvent être en lien avec une loyauté familiale.

Pour illustrer sa pratique, Bert Hellinger propose de comparer le système familial  à  un  mobile« Chacun  de  ses  éléments  a  une  place  définie,  qui  participe  à l’équilibre  de  l’ensemble.  Si  l’un  d’entre  eux  devait  être  exclu,  tout  le  mobile  se  mettrait  à vaciller. Tous les éléments sont donc liés et s’influencent mutuellement. Le but du travail de constellation consiste donc à mettre à jour les dynamiques et les déséquilibres cachés » (Van Eersel et Maillard, 2002, p67). 

Odoo • Texte et Image

Avant d’édifier sa propre technique dans les années 1980, il en expérimente de nombreuses : la psychanalyse (il sera lui -même psychanalyste), la gestalt thérapie, l’hypnose (Milton Erickson), le Cri primal (Arthur Janov), l’Analyse transactionnelle (Eric Berne). D'autres pratiques émergents entre 1950 et 1990 ont inspiré la mise en œuvre des constellations familiales : le psychodrame (Moreno) introduit en France par Anne Ancelin Schützenberger avec la psychogénéalogie, les sculptures familiales (Virginia SATIR), la phénoménologie (Husserl), la Programmation Neurolinguistique (PNL).

Lors de séances de cri primal qu’il organisait chez lui, il s’est aperçu que des personnes pouvaient changer de visage et en a déduit l’identification (les patients étaient inconsciemment identifiés à une personne / histoire passée de leurs systèmes familiaux)

Ainsi il met en lumière la puissance de la conscience familiale et fait des découvertes majeures : 

  • l'appartenance : nous adoptons certains comportements uniquement pour rappeler des êtres exclus de cette conscience, même si nous ignorons consciemment leur existence.

  • l’ordre : place légitime de chaque individu dans les différentes générations, hiérarchie du temps, le sens pour les  enfants  d’honorer  leurs  parents,  l’équilibre  lié  à  l’effet  de  la  bonne  conscience  du  clan familial, la dynamique de succession et de reprise de la souffrance, …

  • la dette systémique : le flux d'échange ou 'prendre et donner' doit être respecté et équilibré. ( exemple de dynamique en jeu : la culpabilité ou le besoin de compenser)

le saviez-vous  : l'origine du terme constellation est issu d'une traduction simplifiée de l'allemand 'Familieaufstellung' signifie "placer la famille dans l'espace".

Il s'agit d'une analogie entre un système (familial, organisation,...) et le système stellaire. Chaque étoile a une juste et unique place ; reliées avec certaines d'entres elles, cela constitue une constellation, qui a une signification propre dans la cartographie du ciel. Tout comme un être humain dans son système familial.

Odoo • Image et Texte

Le miModrame - Alexandro Jodorowsky

C'est au cours des années 50, alors que les approches thérapeutiques étaient en phase de découverte et d'expérimentation, que Alexandro Jodorwsky se passionne pour l’expression corporelle. Ses saynètes de marionnette ressemblaient déjà à du psychodrame familial (Dr Moreno). 

A sa vingtaine, il s'est rapidement posé cette question : si les émotions provoquent des postures, une posture peut-elle en elle-même déclencher une émotion ?

Il a alors mis au point une méthode d’expression corporelle (dont le premier exercice commençait dans une position fœtale apeurée, et se terminait par l’épanouissement de l’être humain mature, les bras grands ouverts). Ses groupes de mimodrame ressemblaient de plus en plus à des groupes de thérapie et, avec le recul, il s'est rendu compte qu'il pratiquait déjà la théâtralisation de l’arbre généalogique bien avant Bert Hellinger avec ses constellations familiales.

Aujourd'hui, son approche continue d'être utilisée :

L'esprit reste identique aux base des constellations systémiques familiales, même si la forme est différente. Selon Eric Laudière, les différences les plus intéressantes entre ces deux «façons» sont  :

  • l’orientation du travail sur la mémoire cellulaire, c’est-à-dire de considérer les constellations plutôt comme un travail sur le corps que comme un travail de prise de conscience

  • l’utilisation d’univers symbolique (Tarot de Marseille)

  • le soin poussé à faire travailler les participants autant que la personne qui 'constelle'.

l'évolution dans le domaine de l'entreprise :

Une très grande parties des approches d'accompagnement en organisation sont issues de concepts psychothérapeutiques dédiés à l'accompagnement de traumatisme personnel (le coaching professionnel, la Théorie des Organisation de Berne, les constellations). En voici une déclinaison à travers l'approche systémique

Psychanalyse en organisation (Ecole de Milan 1980)

La thérapeute familiale italienne Mara Selvini Palazzoli a été parmi les premiers à jeter une passerelle entre la thérapie systémique familiale et l'intervention en organisation.

D'après les études qu'elle a rapportées, il apparaît réellement pertinent de transposer les découvertes liées aux fonctionnements des familles à des systèmes plus complexes.  

Il est également possible d'y transposer les techniques de la thérapie familiale et de dégager un certain nombre de stratégies et de tactiques favorisant les changements et permettant à l'intervenant d'aider les  organisations à sortir des situations  de crise  ou de blocage  qui  ont  justifié sa venue. 

Les constellations d'organisations et d'entreprises :

A partir de  1994,  la  méthode  des  constellations  prend  une  nouvelle  direction : Bert  Hellinger (et d’autres thérapeutes qui suivaient de près sa pratique) sont sollicités pour appliquer les principes des constellations familiales dans des entreprises familiales en difficultés. Les constellations systémiques s'élargissent au service des organisations.
Le Dr Gunthard Weber, (un des tous premiers collaborateurs de B. Hellinger et auteur du 1° livre écrit en 1994), affine les règles découvertes par B. Hellinger en appliquant les constellations à des systèmes professionnels (entreprises, organisations, écoles…). 

Les Constellations Systémiques permettent d’appréhender les multiples niveaux relationnels en jeu dans l’entreprise tant pour renforcer la cohésion d’équipe, explorer une vision et des valeurs d’entreprise, conduire un changement que pour résoudre problèmes et conflits. 

QUELQUES RÉFÉRENCES EN EUROPE :

Chantal MOTTO - Coacher les organisations avec les constellations systémiques (Paris FR)

Dans ce livre, des exemples issus de son expérience illustrent de façon très pédagogique l’utilisation de ce formidable outil d’intelligence et de performance collectives qui décode la dynamique implicite d’une organisation pour révéler la force de son potentiel et donner au système une nouvelle puissance. 

Elle y apporte une description détaillée des constellations, depuis leur fondement en psychogénéalogie jusqu’à la compréhension des lois systémiques à l’œuvre dans les systèmes humains et sociaux, s’accompagne de nombreuses explications pratiques quant aux différentes formes de constellations et leurs applications en entreprise.

NB : Initiée à cette pratique dès le début des années 2000, Chantal (et ses ouvrages) reste une ressource solide pour moi. Elle m'a transmis les concepts clés et ses retours d'expériences riches dans le cadre des formations et supervisions suivies avec elle entre 2017 et 2019.

Jan Jacob STAM - les champs de connexion dans le système entreprise (Amsterdam NL)

Un livre révélateur de ce que l'approche systémique en domaine professionnel apporte comme éclairages (souvent surprenants et inattendus). Ce livre en donne un aperçu, avec des exemples vivants, des expériences personnelles et un cadre théorique issu de dix ans de travail systémique sur les questions professionnelles et d’organisation.

Il se lit comme une sélection d’articles. Toujours en contact avec la réalité, avec de nombreux passages où le lecteur pourra se reconnaître, il inspirera et stimulera quiconque travaille dans le monde de l’entreprise.

NB : Initié à cette pratique à la fin des années 1990 par B. Hellinger, Jan Jacob est aussi une ressource solide pour moi. Il transmet dans le monde entier les concepts clés de la systémique en organisation  grâce à ses retours d'expériences importants. j'ai pu suivre une formation en 2021 et ai participé avec ses équipes à Amsterdam à des ateliers systémiques en 2020

les Autres formes de systémique en organisation

l'étendue des constellations d'organisations

les constellations politiques et sociétales :
Le Dr Albrecht MAHR  a développé un travail considérable autour de « la résolution de grands conflits et l’Intelligence Collective ».

les constellations structurelles SySt® :

M. Varga (docteur en Philosophe des Sciences) & I. Sparrer (psychothérapeute), travaillent dans une perspective plus thématique  des organisations (valeurs, but, mission, contexte,...)

les constellations de management :

Claude Rosselet et Georg Senoner  les décrivent pour la première fois en 2010. Selon eux, les moteurs de l'innovation sont pour l'essentiel cachés dans la connaissance tacite des organisations. Leur approche  permet de recueillir ces informations qui ne seraient pas autrement immédiatement accessibles.

Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte

La théorie du U 

Depuis 2009 ,Otto Scharmer va plus loin et développe dans la prestigieuse université du MIT (Massachussett Institut of Technologie - USA)  et diffuse partout dans le monde  une réflexion autour de nécessité pour les  dirigeants de développer leur capacité de « ressentir le futur, le mettre en œuvre et l’incorporer » sur ce qu’il appelle des niveaux « d'imagination, première connaissance de notre présence ».

Avec la Théorie U, il explique comment les groupes et les organisations peuvent développer sept aptitudes au leadership afin de laisser émerger le meilleur futur possible pour leur organisation : une piste concrète au service de notre vision des systèmes complexes. Il propose un voyage en sept étapes, un apprentissage par l’action. 

Peu d’approches actuelles incluent ces notions, les constellations systémiques complètent cette pratique avec des principes clés plus approfondis.

Sources

https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2010-2-page-67.htm
https://www.persee.fr/docAsPDF/colan_0336-1500_2000_num_125_1_3024.pdf
http://www.psychotherapeute-systemique.fr/spip.php?article8
http://www.psychologue.levillage.org/sme1020/10.html

https://www.chantalmotto.com/coacher-les-organisations-avec-les-constellations-systemiques/
https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapeutes/Interviews/Alexandro-Jodorowsky-Guerir-c-est-etre-soi

Temps de lecture

   10 minutes

PArtager sur 

 Partager sur Facebook ou LinkedIn

envie de suivre les prochains partages

  Inscrivez -vous à ma newsletter

Haut de page
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK